09 54 19 84 92
 
 
 

Quels seront les Grands Prix de Formule 1 en 2024 ?

 
2 nouveaux Grands Prix en vue ?

2 nouveaux Grands Prix en vue ?

La plupart des grands prix de Formule 1 sont programmés chaque année à des dates et des endroits similaires, bien que des changements puissent être apportés au calendrier de temps en temps. Fin 2022, par exemple, les organisateurs de la F1 ont annoncé une modification du calendrier de la saison, avec l'ajout d'un Grand Prix de Miami aux États-Unis, tandis que le Grand Prix du Japon a été annulé. La saison a donc eu quelques incohérences environnementales avec un aller-retour Europe/USA pour placer le Grand Prix de Miami le 07 mai 2023. 

Le calendrier de la Formule 1 est généralement publié à la fin de chaque année pour la saison suivante. Donc, à l'heure d'écrire ces lignes, nous ne connaissons pas le détail des Grands Prix pour le championnat de Formule 1 2024. Cependant, les rumeurs vont bon train. 

Une chose est sûre : Stefano Domenicali souhaite encore augmenter le nombre de Grands Prix. L'année 2023 a pourtant déjà battu ce record avec 23 épreuves. L'ambition est de passer à 25 courses sur une année en les regroupant, cette fois, par zone géographique.  Un pays revient avec insistance depuis quelques mois, c'est l'Afrique du Sud. Il a accueilli des Grands Prix de Formule 1 pendant plusieurs décennies, de 1962 à 1985, puis de 1992 à 1993. Le Grand Prix d'Afrique du Sud a eu lieu sur différents circuits, notamment le célèbre circuit de Kyalami près de Johannesburg (qui serait envisagé pour 2024), ainsi que sur les circuits de Prince George à East London et de Killarney à Le Cap.Le dernier Grand Prix d'Afrique du Sud a eu lieu en 1993 (avec une victoire d"un certain...Alain prost). Mais depuis lors, il n'y a pas eu de retour de la Formule 1 dans le pays.

La deuxième destination qui pourrait accueillir une course se situe en Asie. Il s'agit du Vietnam. Le pays devait organiser son premier Grand Prix de Formule 1 en avril 2021. La course devait avoir lieu sur le circuit urbain de Hanoï, conçu spécialement pour l'événement. Cependant, la course a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19, et elle n'a pas été reconduite pour les années suivantes. Un créneau serait de nouveau attribué aux vietnamiens pour le championnat 2024. 

Quant au circuit d'ouverture et de fermeture, le Moyen Orient tient clairement la corde. Il faut dire qu'ils en mettent les moyens. Le premier serait à Djeddah en Arabie Saoudite, au détriment de Bahreïn qui traditionnellement depuis plusieurs années inaugurait la saison. Le dernier aurait lieu à Abu Dhabi.

Pour l'instant, aucun circuit historique ne serait menacé mais quid si la saison reste à 23 courses ?