09 54 19 84 92
 
 
 

Quand la France retrouvera-t-elle un Grand Prix de Formule 1 ?

 

La France et la Formule 1 : je t’aime, moi non plus

Le premier Grand Prix de France de Formule 1 a eu lieu le 26 juin 1906. Il s'est déroulé sur le circuit du Mans, en France, et a été remporté par le pilote français Ferenc Szisz au volant d'une Renault AK 90CV. Cette course a marqué le début d'une longue tradition de courses automobiles en France, et le Grand Prix de France est devenu l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier de Formule 1.

Malgré cela, la relation entre la France et la Formule 1 a connu des hauts et des bas au fil des années. Bien que la France soit considérée comme l'un des berceaux de la course automobile et qu'elle ait accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1, il y a eu des périodes où la présence de la France dans le calendrier de la Formule 1 a été intermittente.Il y a eu ainsi des périodes de pause, notamment pendant les deux guerres mondiales et d'autres circonstances historiques, qui ont temporairement interrompu la tenue du Grand Prix de France.

Au cours des dernières décennies, la France a été présente de manière plus constante dans le calendrier de la Formule 1, avec des circuits tels que Paul Ricard et Magny-Cours e ayant accueilli la course.Le dernier Grand Prix de France de Formule 1 a eu lieu le 20 juin 2021. Malheureusement, la France n'a pas accueilli de Grand Prix en 2022 ni en 2023. Le poids historique ne suffit plus : il faut désormais compter sur l'émergence de nouveaux pays en Asie, au Moyent Orient et même en Afrique (GP d'Afrique du Sud en 2024). Plus aucun circuit en Europe n'est à l'abri : certains Grand Prix, comme le GP de Belgique ou même de Monaco, pourraient eux aussi être voués à laisser leur place. Il faudra aussi peut-être travailler sur un système d'alternance (avec l'Allemagne par exemple ?) pour au moins garder 1 Grand Prix de France tous les 2 ans.

Mais ne désespérons pas, notre pays dispose également de circuits bien établis et d'une base de fans passionnée de sports automobiles. Par conséquent, il est tout à fait possible que la France accueille à nouveau un Grand Prix de Formule 1 dans le futur, en fonction des circonstances et des décisions prises par les parties concernées. Peut-être que l'arrivée d'une écurie 100% Française, Alpine, pourra jouer en notre faveur.